Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et les comptes de fée

Standard

Nous voyons plusieurs tropes des comptes de fée dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. L’usage de ces tropes met l’accent sur la fantastique dans le film. La mort de la mère d’Amélie est un de ces tropes communs. Les comptes de fée sont souvent utilisés pour enseigner les enfants de la souffrance dans la vie, et donc nous y trouvons la mort d’un ou deux parents. Cet usage dans le film renforce le rapport entre le film et les comptes de fée traditionels.

L’usage de la voix off donne aussi une dimension merveilleuse au film. Particulièrement au début du film, la voix off rappel aux films comme La belle et la bête par Disney aussi que les livres comme celui des frères Grimm ou celui de Charles Perrault.

Néanmoins, le film n’est pas ciblé aux enfants. C’est un compte de fée pour les adultes, pour nous rappeler aux éléments fantastiques dans la vie, et à nos enfances.

Advertisements

About finalyearfrench

I'm a final year student, studying English and French, having taken the long way round to get there (even if I'm still only 24). This blog was originally started as a class assignment, though I'm quickly finding it an excellent procrastination tool! Definite updates: Mondays on French class, and Tuesdays on Creative Writing class. Scattered updates throughout the rest of the week. Je suis étudiante de lettres, dans l'année finale, ayant pris une trotte d'y arriver! J'ai 23 ans. Nouveaux posts: le lundi sur cours de français, le mardi sur cours d'écriture créative. Posts épars tout au long de la semaine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s