Maryse Condé et les problèmes de la mémoire

Standard

Première problème avec la mémoire: j’ai complètement oublié d’écrire hier. Mais pour Maryse Condé, dans son roman Le coeur à rire et à pleurer: souvenirs de mon enfance nous trouvons une vrai différance dans le genre des problèmes qu’elle nous présente. Ce poste va discuter seulement le premier chapitre, car c’est ça que nous avons fait en classe.

Ce roman n’est pas un véritable roman, mais en fait une série des vignettes qui nous présentent la vie de la protagoniste, qui est une version fictionnalisée de l’auteur. C’est très intéressant que le livre commence avec un portrait de la famille de Condé avant qu’elle était née: quelque chose que, évidemment, elle ne peut pas se souvenir.

Donc nous avons la contexte familiale et culturelle. Nous voyons la relation complexe que ses parents ont avec la France: la mère patrie, qui fait la moitié de leurs identité, mais au même temps, qui les renies. Ses parents sont aliénés de la culture africaine, la culture antillaise, et ne sont pas acceptés par les Français comme ‘Français’. Ils créent pour eux-mêmes un sentiment de supériorité qui est contradictoire aux perspectifs des autres, surtout en France.

Nous voyons aussi la questionnement de la petite Condé de l’identité et l’aliénation: qu’est-ce qui c’est, d’être aliéné? Est-ce que c’est possible d’avoir une identité inconnue? Ce chapitre introduit ces questions, mais il ne les repond pas encore…

Advertisements

About finalyearfrench

I'm a final year student, studying English and French, having taken the long way round to get there (even if I'm still only 24). This blog was originally started as a class assignment, though I'm quickly finding it an excellent procrastination tool! Definite updates: Mondays on French class, and Tuesdays on Creative Writing class. Scattered updates throughout the rest of the week. Je suis étudiante de lettres, dans l'année finale, ayant pris une trotte d'y arriver! J'ai 23 ans. Nouveaux posts: le lundi sur cours de français, le mardi sur cours d'écriture créative. Posts épars tout au long de la semaine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s